Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 17:57

Nous sommes ici pour discuter du projet de refonte de la carte scolaire des collèges de l’Yonne. La suppression du collège Bienvenu Martin résulte du choix de faire évoluer l’offre scolaire et l’adapter à la croissance démographique dans le nord de l’Yonne, choix contraint en partie par les réductions des enveloppes allouées par l’Etat, mais était-ce la seule solution ? Ne pourrait-on pas revenir sur le désir de collèges à 600 élèves au maximum ?

D’autres solutions comme un partenariat avec la région pour une cité scolaire collège-lycée pourraient éviter la fermeture d’un collège utile, répondant aux besoins d’une population connaissant des difficultés sociales.

N’y a-t-il pas encore d’autres priorités, en plus de répondre aux évolutions sur cinq ou dix ans, comme répondre au manque actuel d’enseignants, à la faible attractivité de notre département ?

Nous avions signalé aussi le fait que le moral des enseignants du premier comme du second degré est en baisse à cause des missions supplémentaires se superposant accroissant les heures de travail, la fatigue due aux trajets, un investissement financier en hausse, l'éloignement de leur famille.

Comprenez vous, maintenant, que cette situation n’est plus acceptable ? Nous souhaitons élaborer un dialogue constructif : notre fédération propose diverses solutions pour rendre notre département plus attractif, afin de résoudre les problèmes de remplacement et d’effectifs enseignants de plus en plus réduits. Nous avions déjà évoqué ainsi une bonification pour les mutations, une aide soit en nature (logements, conseils) soit sous forme d’indemnité du conseil départemental pour l’installation des nouveaux arrivants, un accueil des nouveaux arrivants.

Pour l’UNSA Education de l’Yonne

Pier-Cyril Chevalley

Partager cet article
Repost0

commentaires