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23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 14:12

Monsieur le Président, Madame l’Inspectrice Académique / Directrice Académique des services de l’Education nationale, Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,

Nous sommes réunis pour ce CDEN relatif à la politique du conseil départemental en matière d’enseignement. Si l’on suit les documents préparatoires, une enveloppe de 4 809 100 € soit un chiffre égal à celui de l’an dernier, à partager entre les 29 collèges publics et les deux cités scolaires dont les frais sont partagés entre le conseil général et le conseil régional.

Nous sommes bien conscients des contraintes budgétaires du conseil départemental, des incertitudes quant à la répartition des responsabilités et des missions suite à la refonte de la carte des régions. Cependant les dépenses de fonctionnement des établissements sont importants, en particulier les frais de chauffage dans des bâtiments datant pour la plupart des années 1970. Une politique de développement durable, à laquelle la fédération UNSA Education est attachée, pour laquelle l’Union européenne milite, serait de commencer des audit puis des travaux d’isolation, afin de réduire des coûts de chauffage parfois faramineux comme à Aillant, Courson les Carrières ou à Joigny.

L’UNSA Education souhaite féliciter la tendance prise par le conseil départemental pour la politique d’achat locaux : cette politique pourrait être encouragée en incitant les services de gestion et d’intendance à revoir leurs achats auprès des centrales d’achat notamment pour les restaurations : le caractère rural de notre département pourrait être un atout permettant de valoriser des filières courtes et de consommer des produits locaux au profit d’agriculteurs du département. Le conseil régional de Bourgogne encourage aussi cette politique pour les restaurations des lycées.

Le conseil départemental souhaite revoir la carte scolaire de l’Yonne, nous souhaiterions avoir plus d’informations, et en particulier que soit revue celle du centre de l’Yonne qui avait été retaillée pour le toujours hypothétique collège du nord de l’Auxerrois. A propos de la répartition des moyens, les élèves en difficulté, nombreux dans notre département, seraient mieux accueillis dans des structures plus adaptées, comme des SEGPA, des classes relais qui ne peuvent actuellement recevoir qu’un nombre limité d’élèves, laissant les autres dans des classes de plus en plus chargées où l’enseignant ne peut leur accorder toute l’attention nécessaire. L’UNSA Education demande donc plus d’ouverture de sections de SEGPA, d’ULIS et de classes relais au sein des collèges et lycées de l’Yonne.

Enfin, l’UNSA Education rejoint les collègues de l’UNSA Territoriaux sur la vigilance quant à la situation des collègues agents techniques, dont nous avons conscience des conditions de travail parfois difficiles, notamment quand se pose la question du remplacement des personnels arrêtés. Nous insistons notamment sur le rôle des personnels des équipes de restauration dans l’éducation à une alimentation saine en faveur de nos élèves.

Pour l’UNSA Education de l’Yonne

Pier-Cyril Chevalley

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